Aller au contenu principal
Fermer

La Russie veut interdire aux étrangers de recourir à ses mères porteuses
information fournie par Reuters 24/05/2022 à 19:45

24 mai (Reuters) - Les députés russes ont approuvé mardi en première lecture un texte de loi visant à interdire aux étrangers de recourir aux mères porteuses en Russie, un projet visant implicitement les Occidentaux sur fond de guerre en Ukraine.

Le recours à des mères porteuses rémunérées est légal en Russie même si cette pratique est critiquée par des organisations religieuses qui la considèrent comme une commercialisation de la procréation.

L'un des rédacteurs du texte, adopté à la quasi-unanimité en première lecture, a déclaré qu'une telle législation était nécessaire pour mettre les enfants nés en Russie à l'abri du danger.

Elu de Russie unie, le parti majoritaire soutenant le président Vladimir Poutine, Vassili Piskariov a déclaré qu'en l'état actuel de la loi, "nous ne pouvons pas suivre le destin d'un seul bébé".

"Nous ne savons pas qui sont leurs parents, leurs prétendus 'père' et 'mère' ni pourquoi ils achètent un bébé", a déclaré l'élu à la Douma, estimant qu'environ 40.000 enfants nés en Russie de mères porteuses avaient quitté le pays pour être élevés par des étrangers.

"Pourquoi devrions-nous dépenser notre argent pour résoudre les problèmes démographiques d'autres pays?" a-t-il ajouté, proposant que les bébés nés de mères porteuses en Russie obtiennent automatiquement la nationalité russe "afin de pouvoir connaître leur destin".

Pour entrer en vigueur, le texte doit encore être adopté à l'issue de deux autres lectures à la Douma, puis être examiné par le Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement, et être promulgué par Vladimir Poutine.

(Reportage Reuters; version française Federica Mileo)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des câbles électriques arrachés par la chute d'arbres après le passage de la tempête Goretti, à Dodainville, dans la Manche, le 9 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:44 

    Quelque 176.000 foyers restaient privés d'électricité vendredi en France après le passage de la tempête Goretti qui a fait deux blessés graves dans le nord du pays et provoqué l'arrêt du réacteur nucléaire EPR de Flamanville dans la Manche. Un homme de 26 ans a ... Lire la suite

  • Capture d'une vidéo diffusée le 8 janvier 2026 par le ministère chinois de la Sécurité publique montrant l'arrivée à Pékin de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien accusé de cybercriminalité ( CHINA'S MINISTRY OF PUBLIC SECURITY / Handout )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:21 

    L'extradition en Chine cette semaine de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien, montre la volonté de Pékin de s'attaquer, sous la pression croissante de l'opinion publique, aux magnats des arnaques en ligne qui font fortune en Asie du Sud-Est. Le ... Lire la suite

  • Iliman Ndiaye, auteur du but de la victoire pour le Sénégal, en quart de finale de la CAN contre le Mali, le 9 janvier 2026 à Tanger ( AFP / Abdel Majid BZIOUAT )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:17 

    Le Sénégal a conforté son rôle de grand prétendant en dominant logiquement le Mali (1-0), qui a terminé un match à dix pour la troisième en cinq matches de Coupe d'Afrique, vendredi en quart de finale à Tanger. Dans leur quête d'un second titre après celui de la ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 19:11 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur vendredi, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...